Les différents types d’éclairages
L’éclairage direct
Cet éclairage, donné par un plafonnier central, permet d’éclairer directement le lieu ou la zone que l’on veut illuminer. Il est puissant mais éblouit et peut créer des ombres.
Plus la lampe est loin de la zone à éclairer, plus la zone éclairée est grande et moins la lumière est forte.
L’éclairage indirect
L’éclairage indirect est rendu par des ampoules invisibles au regard direct.
Son rôle n’est pas d’éclairer directement un objet ou un point fixe. On utilise l’éclairage indirect pour créer une ambiance.
Par exemple pour un éclairage sous plafond, utilisez des lampes à réflecteur opaque que vous dirigerez vers une surface (plafond ou mur) et qui renverra la lumière.
Ou encore des appliques murales.
L’éclairage ponctuel : il offre l’avantage d’éclairer des coins que vous aurez choisi de mettre spécialement en valeur (coin lecture, coin bureau, coin couture…etc).
L’éclairage général sera complété de cet éclairage qui n’éclairera que des zones précises.
Vous pouvez créer votre éclairage par zones avec des lampes de chevet par exemple, ou encore un tube caché au dessus d’une armoire.
L’éclairage mixte
L’éclairage mixte permet d’éclairer de chaque côté de la lampe et de diffuser la lumière partout.
Vous pourrez créer cet effet avec:
- une lampe et son abat-jour opaque comportant des éclairages directs vers le bas et indirects vers le haut.
- une lampe et son abat-jour translucide offre des éclairages diffusé, direct et indirect.
- une applique avec diffuseur ouvert offre des éclairages diffusé et indirect.
- une suspension avec diffuseur sur le dessus et ouvert sur le bas offre des éclairages direct et diffusé. Si vous optez pour un diffuseur en dessous, les éclairages seront indirect et diffusé.
L’éclairage diffus
L’éclairage diffus réduit la puissance de la source lumineuse, c’est à dire son effet lumineux tout en éclairant suffisamment. Les diffuseurs enlèvent la brillance, vous pourrez ainsi regarder la lampe sans avoir mal aux yeux et obtenir un éclairage général doux et nuancé.
Les diffuseurs sont multiples : le tissu fin, le papier, le verre dépoli (notamment les globes translucides et clos), le plastique translucide…en bref, toutes les matières traversées par la lumière pour la répartir de façon homogène.