Comment nettoyer des bijoux en argent ?
Avec le temps, vos bijoux en argent peuvent perdre leur éclat à cause de l’oxydation et de l’accumulation de saleté. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les ranger au fond de votre boîte à bijoux. Donnez à vos bijoux leur éclat du premier jour. Retrouvez dans cet article comment nettoyer des bijoux en argent.
Pourquoi les bijoux en argent ternissent ?
L’argent réagit naturellement avec des composés chimiques présents dans l’air, comme le soufre. Formant ainsi une fine couche d’oxydation à la surface du métal. Cette altération développe une couche noire de sulfure d’argent. De plus, les bijoux en argent sont souvent constitués d’un alliage de métaux, dont certains, tels que le cuivre, s’oxydent progressivement au contact de l’air et de l’humidité. Ce qui signifie que les environnements humides ou contenant des niveaux élevés de pollution favorisent leur ternissement.
Par ailleurs, les huiles naturelles de la peau, les lotions et même la transpiration peuvent accélérer le processus d’oxydation. L’argent peut également prendre une teinte sombre au contact de produits cosmétiques.
Ainsi, sans entretien régulier, vos bijoux en argent ont naturellement tendance à perdre leur éclat et à noircir. Il est donc important de noter que cette évolution ne remet aucunement en cause la qualité de vos bijoux en argent. Ils découlent simplement d’une réaction chimique inévitable. Heureusement, diverses solutions existent pour contrer ce problème.
Comment faire briller ses bijoux en argent ?
Nombreuses sont les astuces pour nettoyer des bijoux en argent, mais vous pouvez essayer le bain d’argenterie avec du bicarbonate de soude. Le polissage avec du dentifrice blanc non-gel est également simple et efficace. On peut aussi vous proposer le nettoyage à la vapeur avec du vinaigre blanc. Ces méthodes sont toutes à la fois pratiques et économiques. Utilisant des ingrédients courants que vous pouvez trouver à la maison.
Bain d’argenterie avec du bicarbonate de soude
Pour nettoyer vos bijoux en argent, préparez un bain d’argenterie en remplissant un récipient d’eau tiède et en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper les bijoux pendant 1 à 2 heures, puis frottez-les délicatement avec une brosse à dents pour éliminer les résidus. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre imbibé d’un produit à polir les métaux.
Polissage avec du dentifrice blanc non-gel
Le premier accessoire à vous procurer est notamment un dentifrice blanc non-gel. Pour éliminer les petites rayures de vos bijoux en argent, appliquez-en une petite quantité sur un chiffon doux. Frottez le bijou en effectuant des mouvements circulaires, en couvrant toutes les zones. Et vous pouvez ensuite terminer de la même façon que cette première méthode.
Nettoyage à la vapeur avec du vinaigre blanc
Pour raviver l’éclat de vos bijoux, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Placez une feuille de papier d’aluminium au fond d’un bol et disposez les bijoux dessus. Versez lentement 1/2 tasse de vinaigre blanc sur les bijoux, puis ajoutez de l’eau bouillante pour créer de la vapeur. Laissez reposer quelques minutes, retirez les bijoux et essuyez-les avec un chiffon doux. À noter que ceci est déconseillé au cas où votre bijou comporte des pierres précieuses ou fines.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits tels que le cola, le jus de citron ou encore le savon de Marseille. Il suffit de les mélanger dans de l’eau chaude. Une brosse à dents aux poils souples peut être utilisée pour enlever les taches restantes. Vous pouvez aussi utiliser une peau de chamois pour sécher votre bijou.
Un produit appelé « Efface rayure » s’avère également très efficace pour nettoyer les bijoux en argent. Ce tube à petit prix est disponible dans les grandes surfaces pour la carrosserie des voitures. Appliquez-en sur un chiffon, puis frottez délicatement les zones rayées de l’argent. Vous serez surpris du résultat.
Comment limiter le noircissement des bijoux en argent ?
Maintenant qu’on sait comment nettoyer des bijoux en argent, il est aussi important d’éviter qu’ils ne ternissent. Pour ce faire, quelques gestes quotidiens sont à adopter. Il faut par exemple prendre l’habitude de retirer les bijoux avant la douche ou la baignade. Ceci est aussi valable pour les tâches ménagères, le sport, le bricolage, ou encore le jardinage.
Quand vous ne les portez pas, il est préférable de les ranger à l’abri de l’air ambiant. Que ce soit dans des sacs ou des boîtes hermétiques. Pourtant, s’ils ont été en contact avec des crèmes ou des lotions, assurez-vous d’abord de les faire quelque temps dans une solution de détergent dilué dans de l’eau chaude. Puis vous pouvez les rincer, les éponger et bien sécher avant d’y mettre dans un contenant hermétique.
Pour les bijoux en argent rhodiés, une fine couche de rhodium leur confère non seulement un éclat particulier, mais les protège aussi du noircissement. Cette pellicule s’altère avec le temps. Donc, il est recommandé de renouveler la couche de rhodium tous les 2 à 3 ans en consultant un bijoutier expérimenté.
Lorsque vous portez vos bijoux en argent, le contact avec la peau et les frottements légers peut empêcher l’accumulation de résidus. Ce qui signifie que porter régulièrement ses bijoux contribue également à ralentir son noircissement.
Voilà en bref comment nettoyer des bijoux en argent. Un nettoyage régulier est indispensable si vous souhaitez garder l’éclat original de vos bijoux en argent.
Lire aussi : Comment peindre une chambre ?