Le festival des lumières: bien éclairer votre chambre !
Bien éclairer votre chambre !
Au moment de choisir les meubles et les accessoires pour une chambre, un choix crucial s’impose : celui des luminaires. Appliques murales, abat-jours, lustres, lampes de chevet, spots, … tant de modèles et de styles, qu’il devient difficile de faire le bon choix.
Bien que beaucoup de notre temps dans la chambre à coucher nous le passons endormis avec les lumières éteintes, prévoir un bon éclairage vous permettra d’avoir l’ambiance que vous voulez selon vos différentes humeurs.
J’évalue mes besoins
La première étape dans l’éclairage de votre chambre est de mesurer les dimensions de votre pièce et faire le point sur vos besoins ainsi que la quantité de lumière naturelle dans la chambre. Aussi, pensez à la couleur de vos murs : les couleurs foncées absorbent plus de lumière, tandis que les couleurs claires la réfléchissent.
Que la lumière soit !
L’éclairage devrait atteindre tous les coins de la pièce. Vous avez le choix entre les plafonniers, lustres, lampes encastrées ou appliques murales.
Installez une fonction de variation sur les luminaires de sorte que vous puissiez ajuster la quantité de lumière en fonction de votre humeur. Baissez la lumière pour une ambiance relaxante ou plus romantique ou montez la luminosité lorsque vous êtes en train de vous habiller en face du miroir ou de vous maquiller. Envisagez d’installer un interrupteur de lumière qui est accessible à partir de votre lit, vous n’aurez donc pas besoin de quitter votre nid douillet pour éteindre les lumières pour la nuit.
Madame Soleil
Si vous aimez être réveillé par la douce lumière du soleil matinal, améliorez la quantité de lumière naturelle dans la chambre par un placement stratégique de miroirs. Placez un miroir sur les murs opposés à votre fenêtre, la réflexion va magnifier la lumière du soleil qui entre dans la pièce, ce qui lui donne un éclat chaleureux et vous mettra certainement de bonne humeur pour toute la journée.
Au lit
Si vous êtes adeptes du rituel de la lecture avant de dormir, installez des lampes murales sur le côté du lit. Cela permettra de libérer de l’espace sur les tables de nuit pour les livres, les boissons et autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin pendant la nuit.