Nettoyer les tâches d’un meuble en bois
Eau et alcool
Il arrive qu’un verre ou une bouteille aient été posés malencontreusement sur une table en bois laissant des traces de liquide ou des auréoles…
Si le verre humide vient tout juste d’être posé sur la table, séchez immédiatement le liquide avec un chiffon et frottez la partie humidifiée avec de l’essence de térébenthine.
Si la tâche est déjà ancienne, poncez très délicatement sur la tâche avec du papier de verre très à grain très fin afin de retirer la couche de cire et/ou de teinture.
Mélangez de l’alcool méthylique à de l’huile et frottez la partie que vous venez de poncer.
Enfin, colorez et cirez la partie décolorée pour obtenir une surface uniforme.
Cire de bougie
Grattez soigneusement la cire refroidie en faisant attention de ne pas rayer la table. (Ne gratter que la cire qui se détache facilement)
Posez sur la cire un papier absorbant (type buvard ou papier sopalin/essuie-tout).
Repassez dessus au fer. En fondant sous la chaleur, la cire va se fixer sur le papier absorbant.
Répétez l’opération si nécessaire en changeant à chaque fois de papier absorbant, jusqu’à il n’y ait plus de tâches grasses sur le papier.
Vous pouvez ensuite poncer la partie avec un abrasif à grain fin.
Redonnez à votre meuble une surface uniforme en teintant ou en cirant la partie traitée (selon la nature de la finition du meuble).
Encre
Sur du bois ciré:
Nettoyez d’abord la tâche en utilisant un chiffon que vous imbiberez d’alcool. Poncez la tâche avec de la laine d’acier très fine. Terminant en teintant ou cirant (selon la nature de la finition du meuble).
Sur du bois brut :
Utilisez plutôt de l’acide sulfurique.