Recouvrir un abat-jour
Réaliser le patron
- Sur une grande feuille (type papier journal), posez votre abat jour sur le côté.
- Tenez-le fermement d’une main et de l’autre, tracez les points de repères déterminant la hauteur de l’abat-jour.
- Pour calculer la longueur de tissu nécessaire, faites rouler délicatement l’abat-jour (sur un tour) sur le papier en commençant le roulement à partir des points de repères que vous venez de tracer.
- Au moment du roulement, vous tracerez d’abord le bord inférieur, puis, en repartant du même point de départ, vous tracerez le bord supérieur.
- Découpez votre patron.
- Enroulez le patron en papier autour de l’abat-jour. Si besoin est, n’hésitez pas à réajuster le patron de façon à ce que le périmètre de l’abat-jour et du patron en papier soient strictement identiques.
Découpe et collage du tissu:
- Posez votre tissu bien à plat et superposez-lui le patron en papier.
- Épinglez minutieusement le patron au tissu.
- Ajoutez au tissu une marge de 2cm (pour les coutures des bords courbes supérieurs et inférieurs) et 1cm à l’un des 2 côtés des hauteurs (pour la jointure).
- Découpez le tissu.
- Marquez au fer à repasser la rentrée de 1cm.
- Déposez un mince filet de colle le long de la couture de l’ancien abat-jour.
- Appliquez le bord du tissu (celui qui n’a pas été replié) sur ce filet de colle et appuyez dessus pour faire adhérer le tissu à l’abat-jour.
- Renouvelez l’opération sur les bords inférieurs et supérieurs : collez le haut et le bas du tissu au niveau des plis que vous avez marqué au fer. Au moment de coller, n’allez pas jusqu’au bout : laissez libre une marge de 2cm.
- Déposez un mince filet de colle le long du raccord et appliquez dessus la marge de 1 cm que vous avez repliée.