Comment cacher des fils électriques ?
Les fils électriques assurent l’alimentation en électricité de vos appareils électriques qui sont toujours assez nombreux. Toutefois, ils sont quelques fois disgracieux et encombrants d’un point de vue esthétique. Ils peuvent perturber votre espace de vie. Découvrez comment cacher des fils électriques.
Dissimuler des fils électriques à l’aide des goulottes
Les goulottes sont très prisées par les décorateurs d’intérieur. Elles sont efficaces si vous cherchez comment cacher des fils électriques. Elles constituent une solution pratique, peu coûteuse et simple d’installation. Pour offrir une discrétion absolue, adoptez une goulotte assortie à la teinture du mur. Cet accessoire s’adapte dans n’importe quel décor. Pour les cacher, fixez les goulottes au sol, au plafond ou encore le long des murs.
Cacher des fils électriques en les peignant
Peindre vos murs de la même teinte que ladite surface est une manière simple pour cacher des fils électriques. Cela vous permettra de recouvrir vos fils sans faire de trous aux murs. Vous n’aurez pas non plus à dépenser de l’argent dans les accessoires déco. Privilégiez une teinture analogue à l’endroit où ces fils seront installés. Servez-vous de clous fixe-câble pour les accrocher. Vos fils passeront inaperçus.
Utiliser une plinthe pour cacher les fils électriques
Il existe des plinthes dédiées spécialement pour cacher les fils. Ces accessoires possèdent un emplacement intérieur destiné aux câbles et permettent de faire passer le réseau électrique discrètement. Ils sont disponibles dans toutes les grandes enseignes de bricolage.
Recouvrir les fils électriques grâce à une corde
En employant une corde fine et colorée pour ajouter une note originale et attrayante dans votre pièce. Pour cela, enroulez-la autour du câble et fixez avec de la colle. De ce fait, votre fil devient un objet de décoration à part entière. Vous avez la possibilité de vous servir de divers matériaux, par exemple les fils à scoubidou pour la chambre d’enfant, le masking tape pour votre bureau, ou la laine à tricoter pour le salon.
Pour apporter une touche ethnique, enveloppez de la corde naturelle autour de vos câbles ou introduisez-les dans du macramé.
Opter pour une boîte afin de ranger les fils électriques
Une boîte déco fera l’affaire pour camoufler vos câbles. Il y a des contenants imprimés, colorés, en bois, en carton, en PVC ou encore en métal. Ces boîtes s’intègrent dans n’importe quel style de décoration. Elles sont pratiques, faciles à réaliser et très tendance.
Pour plus de fonctionnalité, élaborez quelques ouvertures pour glisser les fils électriques. Ainsi, vous n’aurez plus à ouvrir la boîte pour les employer.
Intégrer les fils électriques derrière un mur
Cette technique est réservée aux méticuleux et à ceux qui ne supportent pas de voir les fils pendouiller ou traîner au sol. L’encastrement électrique garantit une dissimulation totale de votre câblage. Cachez par exemple vos fils électriques dans une cloison en placoplâtre. Faites un trou dans la cloison et introduisez vos différents fils dedans, cela inclut le câble de votre télévision, du lecteur, de la console de jeu, etc. Puis, faites-les ressortir plus bas, à proximité de la prise. Vous pouvez aussi choisir les prises murales intégrées qui préviennent l’exposition des fils.
Se servir des meubles pour cacher les fils électriques
De nos jours, les fabricants de meubles présentent des solutions pour dissimuler les câbles. Il y a des commodes, des bibliothèques ou des bureaux dans lesquels vous pourrez cacher les fils. Sélectionnez un mobilier à dos ouvert ou avec une paroi qui laisse un peu d’espace pour faire passer divers câbles ou même une multiprise.
Si votre meuble n’est pas doté d’un passage intégré, percez vous-même le trou dans un tiroir ou par-dessus ou derrière le mobilier, à l’aide d’un outil approprié pour y introduire vos fils.
Découvrez aussi : Comment nettoyer des bijoux en argent ?